Pascal Buyck

Expérience Business:

Pascal a déployé ses talents dans divers domaines et milieux qui font la richesse de sa perception des événements. S’il commence par enseigner l’Allemand dans un collège de brousse au Cameroun, c’est pour sa passion de l’aventure, de la pédagogie et du contact gagnés lors d’une enfance et adolescence dans le scoutisme. Lorsqu’on lui propose un poste de Pasteur dans le district sud-est de Paris, c’est avant tout pour l’aventure humaine que cela représente. La direction d’une congrégation de 500 membres actifs et sa gestion des ressources humaines bénévole lui inspirent, après 7 ans, de se spécialiser dans ce domaine. Fort de nouveaux acquis académiques, il rejoint une banque privée anglaise à Genève où il va occuper des fonctions de chef de projet RH pour le front-office pendant 7 ans. C’est en 2003 qu’il mettra son expertise et sa pluridisciplinarité en ressources humaines au service d’une large clientèle en créant son propre cabinet de conseil en s’entourant d’experts. En 2011, Pascal crée Audyva.ch pour se concentrer sur la conduite, la mesure du changement.

Expertises :

Audit et Conduite du changement : Appreciative Inquiry - Exploration Positive
Formation au Leadership, entretiens professionnels, Communication, Stress, Appreciative Inquiry
Développement des Talents & Compétences, Assessment Centers & Development Centers, Team Building, Identification des facteurs de stress
Approche Systémique, 360° feed-back, Coaching, Médiation, Supervision

Formation académique & continue :

Origines diverses (La Chaud de Fond, Angleterre, France, Belgique)
Après une scolarité à Madagascar puis à Paris, Pascal fait un Master en Théologie en Allemagne. Pendant son activité d’enseignant au Cameroun puis pastorale à Paris, il étudie la Psychologie et le Coaching dans l’orientation systémique.
Après les 7 années pastorales, il fait un Bachelor en Sociologie des organisations à Genève. Depuis qu’il a développé son propre cabinet, il s’est notamment formé aux outils de PerformanSe, TMS, MBTI, Hélios, 360° feed-back, CNV, Appreciative Inquiry.

Clients principaux et succès:

Tetra Pak – Appreciative Inquiry. Après une réorga-nisation suivie de la fusion de 3 unités, définition par la direction d’un objectif stratégique, formation d’un change manager puis d’un groupe de pilotage. Préparation des 2 jours de rencontre de tout le personnel (50 personnes). Structuration de toutes les propositions en projets afin de déployer des décisions à court, moyen et long terme. Suivi du groupe de pilotage et mise en œuvre des changements.


Vebego – Multinationale en Facility Management. Appreciative Inquiry pour l’équipe de direction avec des objectifs d’efficacité à travailler ensemble. Utilisation du MBTI comme outil de cohésion avant les entretiens réciproques.


HUG - Service des Urgences – Valorisation de la fonction de Chargé d’accueil par un travail sur la mission et la cohésion du groupe. Baisse considérable des conflits et du taux d’absentéisme.
HUG – Crèche. Après un audit sur le personnel, gros travail de préparation avec le chef de projet et le groupe de pilotage, car complexité dans l’organisation du travail (60 pers réparties sur 4 jours). Enorme impact et lancement de nombreux projets à court moyen et long terme.


Bosch (Suisse). Valoriser les préférences de chaque membre de la direction par un Team Building afin de plus facilement atteindre les objectifs du groupe.


Essilor Varilux – Une personne au sein d’une équipe générait des tensions. Accompagner dans un bilan professionnel et l’aider à retrouver un poste dans un environnement plus adéquat.


Fnac (Suisse) – Grande distribution. Créé une formation sur mesure pour entrainer les cadres dans les magasins aux entretiens de recrutement.


EHL – Ecole Hôtelière de Lausanne. Bilan professionnel, Executive Coaching


Laureate Group à Clarens – Team Building de toute l’équipe RH & Executive Coaching


Migros Genève – Grande distribution. Analyse des outils d’exploitation des entretiens annuels des cadres ; Assessment Centers.