Pascal Buyck

Parcours de vie

Né en 1962, Pascal a déployé ses talents dans divers domaines, lieux géographiques et milieux qui font la richesse de sa perception des événements.
A 18 ans, une fois bachelier, il part en Allemagne y faire un Master en Théologie protestante.
Fraîchement diplômé et marié, s’il commence par enseigner l’Allemand dans un collège de brousse au Cameroun, c’est pour ses passions de l’aventure, de la pédagogie et du contact gagnés lors d’une enfance à Madagascar et une adolescence dans le scoutisme.

Lorsqu’après 2 ans on lui propose un poste de Pasteur dans le district sud-est puis nord-est (93) de Paris, c’est avant tout pour l’aventure humaine que cela représente. Les enjeux humains, sociaux à la direction d’une congrégation de 500 membres actifs et sa gestion des ressources humaines bénévole le poussent, après 3 ans, de se perfectionner et à se former à la Relation d’Aide et au Coaching en thérapie systémique.

A 29 ans, afin de gérer au mieux sa transition professionnelle, il fait un Master en Sociologie des Organisations à Genève. Fort de nouveaux acquis académiques, il rejoint une banque privée anglaise à Genève où il va occuper des fonctions de chef de projets stratégiques pour la direction générale pendant 7 ans. L’annonce de la fusion de l’établissement avec un concurrent le conduit à se former au Change Management (Leading Change et Appreciaitve Inquiry) afin d’accompagner la transformation culturelle de l’institution.

A 40 ans, il reprend son envol! Il choisit de mettre son expertise et sa pluridisciplinarité en accompagnement du changement, en ressources humaines en développement personnel au service d’une large clientèle suisse et européenne en créant son propre cabinet de conseil en s’entourant d’experts.

A 50 ans, on lui propose de prendre la direction d’une maison de retraite ad intérim pour accompagner un vaste changement organisationnel de 25 à 65 résidents et de 30 à 100 employés plus tous les projets relatifs à l’opérationnel.

3 ans après, c’est un Burn-Out accompagné d’une sévère hernie discale L4-L5 qui coupe net ses velléités de réussite et ambitions et l’immobilise. Il se recentre sur ses valeurs, et se soigne par l’auto-hypnose. Les résultats sont stupéfiants et il poursuit pour réparer son disque.

Depuis, devenu Hypnothérapeute pour le bien-être de ceux qui souffrent d’une manière ou d’une autre, il a retrouvé un sens à son engagement et au but qu’il s’était fixé dans la vie.

Contribuer à faire de ce monde un monde meilleur en développant le Produit Intérieur Net!