Transition de carrière, prenons les devants !

Promotion, mutation, reprise de travail, réorientation, licenciement, … Autant de situations susceptibles de nous affecter aussi bien sur le plan professionnel que sur le plan émotionnel.

Une période difficile…

Certains chercheurs affirment que nous passons tous par des stades affectifs plus ou moins similaires lorsque nous sommes confrontés à un changement. En effet, l’être humain aurait tendance à suivre la courbe descendante de Kübler-Ross. Celle-ci, représentée ci-dessous à gauche sous une forme convexe, illustre chacune des phases par lesquelles nous passerions. Ainsi, nous aurions tendance à sombrer dans un gouffre profond d’une durée indéterminée, pour ensuite remonter péniblement la pente qui, finalement, nous amène à l’acceptation du changement. Cette vision du changement reste relativement catastrophiste au vu des sentiments négatifs que celui-ci procure (déni, colère, tristesse).

Une aventure !

Mais pourquoi ne pas inverser la tendance ? Pourquoi n’irions-nous pas de l’avant en affrontant la situation ? Continuons dans l’esprit de l’Appreciative Inquiry en retournant la courbe ! Celle-ci ne serait plus un gouffre dans lequel on s’enfonce, mais plutôt un sommet sur lequel nous grimpons pour regarder d’en haut l’avenir ! Il est en effet plus facile d’avoir une vision globale quand nous surplombons le paysage du haut d’une colline qu’au creux d’une vallée, métaphore appliquée à notre cas, où nous pouvons mieux anticiper notre carrière lorsque nous sommes au top de notre forme ! Ces émotions optimistes nous permettent de prendre les devants et d’affronter toutes sortes de situations, même celles qui nous paraissent insurmontables.

 Alors, quelle option choisissez-vous ? Une descente au fond du précipice ou l’ascension d’une montagne ?
Bien à vous,
Pascal BUYCK – Directeur de Audyva

Worshops sur les transitions de carrière

Nous organisons des workshops afin de vous aider dans votre transition professionnelle. Une séance d’information gratuite aura lieu le mercredi 29 août 2012 chez Audyva dès 18 :30.

 

Ce contenu a été publié dans Appreciative Inquiry, Change Management, Conduite du changement, Non classé, Pascal Buyck, Transition de carrière. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.