Appreciative Inquiry

 

L’Appreciative Inquiry (ou Exploration positive) est une méthode empirique structurée en 5 étapes et participative dont le succès est mesurable en construisant l’avenir sur vos propres forces, les succès passés et la créativité.

L’« Appreciative Inquiry » est une méthode de conduite du changement qui a vu le jour à la fin des années 1980 aux Etats-Unis par le Professeur David Cooperrider, Docteur en Sciences des Organisations. Egalement connue sous le nom d’Exploration Positive, cette méthode commence à se développer en France et en Europe. Elle marque une rupture avec l’approche traditionnelle par la résolution de problèmes pour centrer l’attention et faire reposer le changement sur les réussites, les acquis et les énergies positives de l’entreprise, ceci selon une méthodologie précise.

L’Appreciative Inquiry commence par la découverte de ce qui est positif et de ce qui fonctionne déjà dans le cadre de l’objectif de progrès que se donne l’entreprise ou l’équipe. C’est ce « noyau de réussite » qui sert de point d’appui énergisant et inspirant pour mobiliser les formes vives de l’organisation.

Basé sur un processus en 5 phases appelés LES 5D, la première « Définir » sert à formuler la vision, l’intention de la direction générale et à former un groupe pilote, la deuxième « Découvrir » a lieu lorsque toute la population est réunie en sommet pour échanger sur des succès passés, la troisième « Découvrir » conduit les participants à se projeter dans l’avenir et faire preuve de créativité, la quatrième « Décider » est le moment où tous les participants en présence de leur direction font des propositions en relation avec l’objectif et celles-ci sont validées sur le champ, enfin la cinquième phase « Déployer » est un moment où tout le monde s’engage et s’organise autour de projets précis, concret à échéances court, moyen et long terme.

Elle marque une rupture et vient en complément de l’approche traditionnelle qui fonctionne par la logique de résolution de problèmes.

Elle centre l’attention et fait reposer le changement sur les réussites, les acquis et les énergies positives de l’entreprise, ceci selon une méthodologie précise.

L’Appreciative Inquiry commence par la découverte de ce qui est positif et qui fonctionne déjà dans le cadre de l’objectif de progrès que se donne l’entreprise ou l’équipe.

Cette approche vise à définir ce qu’est le « noyau de réussite / positive core » qui sert de point d’appui énergisant et inspirant pour l’élaboration du projet.

L’Appreciative Inquiry donne de bons résultats car elle :

  • Permet à la direction d’exprimer une intention sur ce qui se déroule dans l’entreprise
  • Etablit un dialogue pérenne selon un cycle Top-Down & Bottom-Up
  • Transforme l’état d’esprit de personnes qui sauront poursuivre la dynamique de façon autonome
  • Construit des relations positives, un esprit de corps et de responsabilité partagée
  • Permet aux gens d’être écoutés et de participer de façon significative
  • Encourage les gens à partager leurs rêves et leur vision du futur
  • Donne des pistes d’action pour construire le futur
  • Aide les gens à être positifs et leur en donne les moyen
  • Révèle et implique les talents de chacun